vendredi 26 septembre 2008

Mes démons

Edgar Morin



Paru le: 24/09/2008
Editeur : Stock
Collection : Un ordre d'idées
Prix : 19,50 €

" Tout être humain a ses démons.
Ce sont des entités spirituelles qui nous sont à la fois inférieures et supérieures, auxquelles nous obéissons sans le savoir. D'où viennent-ils ? Pourquoi sont-ils si puissants en nous ? Que font-ils de nous et que faisons-nous d'eux ? Peuvent-ils se modifier, voire se transformer par l'expérience de la vie ? J'ai voulu reconnaître les démons qui ont occupé et animé mon esprit. et m'ont différencié sans que j'ai cherché à me singulariser.
A chaque fois, j'ai voulu remonter à leur origine, voir comment ils se sont formés. m'ont formé, se sont transformés et m'ont transformé. A la fin de ce livre. j'essaie de reconnaître à quelles erreurs mes démons m'ont conduit, à quelles vérités je demeure fidèle et, désormais capable de dialoguer avec eux. je les assume de façon consciente. " A la fois confession et credo. Mes dénions est inclassable. Cet ouvrage d'écrivain, d'historien.
de penseur s'efforce de reporter sur son auteur lui-même. ses expériences et son cheminement, la pensée complexe dont il a été l'initiateur On y retrouve le regard du sociologue soucieux des événements présents, celui de l'anthropologue attentif au mythe et à l'imaginaire, et enfin l'auteur de La Méthode, pour qui la complexité est devenue le défi que doit affronter l'esprit humain. La réédition de ce grand livre injustement oublié d'Edgar Morin offre ainsi une fascinante entrée dans son œuvre.

Aucun commentaire: